L’association

Depuis plus de 30 ans, l’Association Pour l’Enseignement aux Malades ou Accidentés met en relation des familles d’enfants malades ou accidentés déscolarisés avec des enseignants bénévoles. De l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire, l’association s’applique à proposer aux élèves des cours à domicile, en hôpital ou en clinique dans le département de l’Hérault, pour assurer la continuité de la scolarité interrompue. En plus d’éviter la rupture avec la classe, l’association apporte un soutien moral et psychologique aux enfants et aux adolescents en leur évitant un repli sur soi.

NOTRE HISTOIRE

L’APEMA est une association de type loi 1901, bénévole, à but non-lucratif, laïque et apolitique. Elle est reconnue par le Ministère de l’Éducation Nationale, le Rectorat et l’Inspection Académique de l’Hérault avec laquelle elle coopère. Elle travaille en particulier avec le SAPAD (Service d’Aide Pédagogique d’Aide à Domicile), dispositif propre à l’Éducation Nationale.

L’association a été créée par un médecin, qui avait lui-même un enfant malade et qui a décidé d’agir pour cette cause. Aujourd’hui, 140 enseignants, étudiants, universitaires ou ingénieurs se portent volontaires pour accompagner des enfants à l’hôpital, en clinique ou à domicile aux alentours de Montpellier.

NOTRE AGRÉGATION

L’APEMA est membre de la F.E.M.D.H (Fédération pour l’Enseignement des Malades à Domicile ou à l’Hôpital), fédération nationale, qui regroupe 42 associations similaires sur 55 départements. 

L’APEMA est soutenue financièrement par la C.P.A.M. et la C.A.F. de Montpellier, les mairies de Montpellier, Lunel, le Conseil Général de l’Hérault et la M.S.A.